COMMENT PRÉPARER LE KETCHUP FAIT MAISON ?

Saviez-vous que le ketchup fait maison, avec des tomates fraîches de préférence bio, des aromates, du vinaigre,… est une préparation culinaire saine pour la santé ? 

Je vous raconte ici son histoire, ainsi que comment préparer ce condiment relevé à base de tomates aussi populaire… en le rendant si sain et délicieux, que vous ne pourrez plus vous en passer !

Petite Histoire du ketchup

Vous serez peut-être surpris de découvrir que le fameux ketchup ne nous vient pas des Américains et non… il serait né il y a bien longtemps en Asie sous le nom de “ké-tsiap”. En fait, le ketchup a un passé riche qui remonte à la Chine impériale, où il était fabriqué avec des entrailles de poisson, des sous-produits de viande et du soja. 

Ce n’est qu’en 1812 qu’un ketchup à base de tomate a été inventé. Des marins anglais l’auraient rapportée d’Extrême-Orient à la fin du XVII siècle. Cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, auraient été un peu trop forte au goût des occidentaux qui pour la rendre plus douce y auraient ajouté des champignons, des échalotes puis un peu plus tard, des tomates et du sucre.

Mais un livre de recettes américain publié en 1801 fait déjà mention d’un « tomato ketchup », élaboré par Sandy Addison. D’autres recettes apparaissent en 1812 et en 1824. En 1837, Jonas Yerks produit et distribue aux États-Unis sa sauce ketchup à l’échelle nationale. A l’époque, le ketchup est vendu dans des tonnelets, pour masquer les défauts de sa texture.

C’est en 1869, que les américains Henry J. Heinz et L. Clarence Noble, anciens fabricants de briques, se lancent dans le commerce de sauce Raifort. Celle-ci est vendue dans des bouteilles transparentes, pour montrer la qualité du produit. En 1876, Heinz lance son « Tomato Catsup », le dernier mot signifiant « qualité supérieure ». Il est alors composé de tomates, sucre, vinaigre et épices. Dix ans plus tard, il se rend en Angleterre avec sa famille pour présenter ses produits à la boutique londonienne « Fortnum & Mason » : le ketchup tel que nous le connaissons vient de franchir l’Atlantique.

Une «passion» pour cette sauce qui, en raison de l’influence des États-Unis sur le reste de la planète, s’est propagée à de nombreux autres pays. En Espagne, par exemple, il est beaucoup plus courant aujourd’hui de voir comment les enfants et les adultes habillent divers types de plats, allant des pommes frites, hamburgers, hot dog, du poulet frit et une foule d’autres produits similaires. 

Le problème est que, bien que très savoureuse, c’est une sauce avec suffisamment de calories qui ne doit pas être abusée (en raison de sa teneur en sucre). 

De plus, dans sa version «industrielle», que l’on trouve facilement dans les supermarchés, certains restaurants ou les fast-food, il y a généralement la présence de différents conservateurs, ainsi que des tomates concentrées au lieu de naturelles . 

Par conséquent, aujourd’hui, je vous propose une recette pour faire un ketchup fait maison avec lequel assaisonner vos plats de manière plus saine. 


Passons à la recette de ketchup fait maison… prenez note !

Ingrédients :

Pour environ 2-3 pots type confiture.

  • 1 kg de tomates mûres ( Type : Rose de Berne ou Cornue des Andes )
  • 1 jus d’une orange fraîchement pressée ou 1 jus de citron vert
  • ½ verre de sucre complet bio ou cassonade
  • ½ verre de vinaigre de vin
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 1 pincée de gingembre râpé 
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 feuilles de laurier
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • ½  cuillère à café de fleur de sel
  • ½ cuillère à café de poivre moulu

Variantes pour le vinaigre, vous pouvez mettre au choix : le vinaigre de cidre, le vinaigre de xérès, le vinaigre de pommes ou le vinaigre balsamique, c’est vraiment selon vos goûts.

Et pour les amateurs de sauce piquante, vous pouvez ajouter une pincée de piment d’espelette ou piment fort de Cayenne et du paprika doux (à éviter si il y a des jeunes enfants, bien sûr !).

Préparation : 

ÉTAPE 1

Lavez les tomates et le poivron. Coupez les tomates en gros morceaux, épépinez et coupez le poivron, pelez et coupez l’oignon et la gousse d’ail.

ÉTAPE 2

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole antiadhésive, puis ajoutez les tomates, le poivron, l’oignon et l’ail, 2-3 minutes à feu vif.

ÉTAPE 3

Ensuite, ajouter le reste des ingrédients, jus d’orange, sucre, vinaigre, les épices et herbes aromatiques. Puis laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure.

ÉTAPE 4

Une fois le temps écoulé, mixez la préparation à l’aide d’un robot, afin d’obtenir la consistance d’une sauce un peu épaisse mais lisse.

ÉTAPE 5

Goûtez sans vous brûler et modifiez si nécessaire, puis remixez.

ÉTAPE 6

Et pour finir, verser le ketchup encore chaud dans des bocaux en verre, ou style pots de confiture préalablement stérilisés, à l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Laisser refroidir la sauce à température ambiante, ainsi elle peut se conserver durant des mois et des mois dans un placard. Une fois le pot ouvert, vous pouvez la conserver 2 à 3 mois au réfrigérateur.


Avec ce ketchup délicieux aux saveurs authentiques, vous allez faire des heureux, les petits comme les grands, vont l’adorer et ce sera fini le ketchup des grandes surfaces. Et en plus, il vous permettra de faire du bien à votre corps. Que demander de plus ?!


Bonne tambouille à vous !

Céline

Laisser un commentaire