LE RÉGIME TOMATE _ MONO-DIÈTE

Comme beaucoup d’autres régimes à base de fruits et de légumes, le régime tomate mono-diète est à commencer comme un régime de nettoyage. Il ne doit en aucun cas aller au delà des 3-4 jours, car il pourrait provoquer un déficit alimentaire important. 

Le régime à la tomate n’est pas un régime hypocalorique classique. C’est surtout, une indication générale qui repose sur les propriétés bénéfiques connues de ce fruit et de sa faible teneur en calories.

Certaines recherches ont montré qu’un régime idéal pour ceux qui veulent perdre du poids devrait inclure des aliments avec une faible « densité énergétique », c’est-à-dire la quantité de calories par quantité de nourriture, moins de 100 calories pour 100 grammes.

Sachez simplement que la tomate a moins de 20 calories pour 100 grammes, elle peut donc être très utile dans les régimes amincissants. 

Aussi parce qu’elle a la capacité de stimuler plus rapidement le sentiment de satiété, ce qui nous fait manger moins. La tomate, en plus d’être hypocalorique, est également très riche en fibres et en eau, très utile en été.

L’eau représente 95% de ce fruit, favorisant la diurèse, est donc idéal pour lutter contre la rétention d’eau.

LES AVANTAGES ET RISQUES DU RÉGIME A LA TOMATE 

Je vais vous énumérer brièvement certains avantages qui, en plus de faire perdre du poids de manière saine et naturelle, disons-le, ce régime tomate est riche en nutriments et nous apporte plein de bienfaits. 

Il combat les infections, renforce le système immunitaire, réduit le risque de crise cardiaque, abaisse le taux de cholestérol dans le sang, aide à maintenir une bonne santé oculaire et prévenir la dégénérescence maculaire et la cécité nocturne, protège la peau des rayons ultraviolets, empêche la formation de calculs biliaires, combat les maladies neurodégénératives. 

Pour aller un peu plus loin dans mes recherches… avec la tomate, ce régime doit contenir des ingrédients tels que le romarin, la menthe, le citron, la carotte et le soja. De cette façon, il favorise le traitement de l’hypertension artérielle et prévient la chute des cheveux par le romarin.

La menthe poivrée réduit l’irritation dans les intestins, les vomissements et les crampes abdominales. De son côté, le citron, qui contient de la vitamine C, renforce les défenses de l’organisme, ce qui prévient de nombreuses maladies telles que la grippe, l’amygdalite, l’enrouement, la congestion, l’asthme, entre autres.

Le soja contient la plupart des acides aminés nécessaires à l’organisme, contribuant à la prévention du cancer du sein et aidant à contrôler le diabète.

La tomate contient des vitamines et des minéraux, permet d’obtenir des antioxydants et évite les maladies cardiovasculaires, réduisant le cholestérol . Elle est également connu pour améliorer la vision et réduire l’hypertension.


Mais attention : comme les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et les piments,… ce fruit appartient à la famille des Solanacées. Il contient donc, bien qu’à des concentrations extrêmement variables, la solanine, un alcaloïde qui pour certaines personnes n’est pas très bien toléré.

De plus, les personnes qui souffrent d’hyperacidité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien, devraient éviter un régime contenant de grandes quantités de tomates, car elle stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac et pourrait aggraver les symptômes.

RÈGLES DE BASE DU RÉGIME DE TOMATE

Bien que ce régime ne soit pas particulièrement difficile en terme de règles, il existe cependant une série de principes que vous devez respecter, comme dans tous les régimes.

  • Avant de commencer le régime à la tomate, vous devez vous assurer que vous êtes en bonne santé. Il est préférable de faire un examen de santé et de consulter votre médecin généraliste. Il vous dira si ce régime peut vous être favorable ou pas.
  • Pour faire le régime à la tomate, il est essentiel de choisir les tomates les plus adaptées et de préférence bio. Elles n’ont pas besoin d’être vertes, ni d’être trop mûres, mais juste à un bon point de maturité. Si vous les choisissez bien, vous pourrez en tirer un maximum d’avantages sans aucun problème.
  • Chaque jour, vous devez boire au moins 2 litres d’eau minérales, si possible.
  • Si vous voulez perdre du poids plus rapidement, ne vous contentez pas de ce régime. Il faut faire une activité quotidienne, comme marcher, de la course à pieds, du vélo,… les activités les plus recommandées seront donc des exercices cardiovasculaires.
  • Comme tous les agrumes, l’acidité de la tomate endommage l’émail des dents. Pas conséquent, il est important de se laver correctement les dents après chaque repas et collation.

RÉGIME TOMATE _ MONODIÈTE DE 3 JOURS

Le régime de tomate pendant 3 jours convient aux personnes qui adorent les tomates ou aux personnes très courageuses. Autrement dit, c’est un régime ennuyeux et répétitif. En échange de cette monotonie, vous pouvez perdre jusqu’à 2 kilos, voir plus, après ces 3 jours, ce qui est plutôt encourageant pour continuer à faire attention à sa ligne.

Information :
Les raisons principales pour les lesquelles les mono-diètes ne devraient jamais dépasser plus de 3 jours : d’une part, le déficit nutritionnel qu’elles peuvent provoquer et, d’autre part, la lassitude que l’on pourrait ressentir, ce qui peut nous conduire à abominer longtemps les tomates ou la nourriture sur laquelle elle est basée.

En gros, pendant 3 jours vous mangerez la même chose. Si vous voulez boire autre chose entre les repas que ce qui est prévu, vous pouvez choisir de boire de l’eau ou de préparer plus de smoothie comme celui du milieu de matinée.

  • Au réveil
    Un jus de tomate fraîchement préparé, assaisonné à votre guise, herbes aromatiques ou menthe ou même du gingembre si vous aimez.
  • Petit déjeuner
    2 tomates blanchies, pelées et assaisonnées avec une pincée de sel au céleri, un peu de romarin et de l’huile d’olive
  • Milieu de matinée 
    Un smoothie fait avec 2 verres d’eau minérale, 1 carotte, ½ tomate, ½ citron (y compris le zeste) et 6 feuilles de menthe.
  • Déjeuner
    Salade de tomates aux germes de soja et poivrons, assaisonnée d’une pincée de sel de céleri, d’un jus de citron et d’huile d’olive.
  • Goûter
    Un jus de tomate fraîchement préparé, assaisonné de menthe ou de toutes autres herbes aromatiques fraîches (persil, basilic, ciboulette, thym, cumin,..) ce sera selon vos goûts.
  • Dîner
    Salade de tomates aux germes de soja et poivrons, assaisonnée d’une pincée de sel de céleri, d’un jus de citron et d’huile d’olive.
  • Au coucher
    Un jus de tomate fraîchement préparé, assaisonné de menthe ou de toutes autres herbes aromatiques fraîches (persil, basilic, ciboulette, thym, cumin,..) ce sera selon vos goûts.

Après ces 3 jours de monodiète, je vous recommande de continuer à consommer des tomates accompagnées d’autres légumes crus  ou cuits, comme les courgettes, fenouil,  épinards, endives, asperges, etc… favorisez les légumes verts, les légumes de saison et garder ce régime légumes et fruits pendant encore 2-3 jours, histoire de ne pas trop brusquer votre organisme. 

IMPORTANT : il est préférable de faire attention à ce que vous mangez les 2 jours avant de démarrer votre mono-diète. Ne pas faire de repas trop lourds ou trop gras, afin de préparer votre organisme à encaisser cette mono-diète.


Les informations sur ce blog sont fournies à des fins éducatives uniquement et ne sont pas destinées à des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.

Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

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